Toastmasters French Speech Contest

Organisme

(click here for the Background context to the words below)

Merci …  Chers collègues.

Comme vous vous en rendrez compte très rapidement, Zhuis un anglophone qui fait de grands Zefforts pour parler français.

Par exemple, je me suis fait répéter que le mot « ORGANISATION » n'équivaut pas exactement à « ORGANIZATION » en anglais- 

 Organisation est souvent un angliscEESSme.  

Et que le terme à utiliser est plutôt « OR-GA-NISS-ME » Et il faut énoncer chaque syllabe clairement et lentement.  Comme …  je sais très bien … maintenant. 

Ceci s'est avéré particulièrement important au printemps dernier, alors que je faisais la promotion d'un nouveau modèle de gouvernance au sein de l'agence gouvernementale où je travaille   … pour notre...org ... org... OR-GA-NISS-ME. 

J'en ai donc glissé mot directement à notre Président et notre haute direction.  

J'ai rédigé le discours qui suit, aux fins de cette rencontre. Voici ma présentation …. Exactement comme je l’ai faite …

------------------------

Bonjour!

C'est un grand honneur qui m'est donné de vous adresser la parole dans le cadre de cette rencontre.

On m'a demandé de vous présenter le projet que j'ai élaboré dans le but d'apporter des éléments de solution à divers problèmes auxquels nous faisons face cette année.

 Aujourd'hui, mon but est de tout simplement vous convaincre du besoin que nous avons d'un nouvel « OR- OR – OR-GASS-ME » .

J'entends par là, un OR-GASS-ME qui soit moins formel, tout en répondant à nos besoins en ces temps difficiles.

 Il va sans dire qu'il y a plusieurs catégories d' OR-GASS-ME s – ils peuvent être publics, privés, ou semi-privés. 

 De plus, il se trouve d'intéressants modèles d' OR-GASS-ME s commerciaux auxquels on pourrait faire appel.

Au sein même du gouvernement fédéral, mes recherches ont démontré qu'il existe au moins une demi-douzaine de formes distinctes et particulières d'OR-GASS-ME s.

J'ai une foule d'idées portant sur la sorte d' OR-GASS-ME que je préférerais.

Mais je crois que ce qui importe c'est d'adopter un modèle
d' OR-GASS-ME qui apporterait le plus de satisfaction à tous nos employés, ainsi qu'à leurs nombreux clients et partenaires.

Lorsque je pense à un ORGASME idéal, j'imagine comme il serait agréable de voir que l'ensemble de mes collègues et amis frustrés pourraient se présenter au travail chaque jour sachant qu’une ORGASME survolté et débordant de vitalité les attend. 

Cela leur donnerait un bon coup de fouet et ils voudraient sans doute partager cette bonne nouvelle avec leurs amis et les membres de leur famille.

Nous voulons un OR-GASS-ME solide et bien structuré tout en ayant des qualités agréables et informelles dont on pourrait jouir ! 

Après tout, nous passerons beaucoup de temps au SEIN de cet OR-GASS-ME.

Nous devrions donc tenter de la rendre aussi parfaite que possible.

Notre OR-GASS-ME remplira plusieurs fonctions, un peu comme chacun des organes du corps humain - oeuvrant ensemble pour le plus GRAND BIEN possible.

Il faudra donc favoriser une culture d' OR-GASS-ME, un processus qu'il faudra répéter sans cesse.

Notre OR-GASS-ME aura un sommet bien évident et prendra une forme pyramidale traditionnelle.

Il doit également avoir une dimension matri-ci-elle, c'est-à-dire que chacun de nous aura des responsabilités envers plus d'une personne dans le cadre de cet  ORGASME .


Et .. J’ai dit -  Merci … d’être venus … d’être venus.

Je les ai laissé là-dessus, en guise de conclusion.

--

 Après mon discours, le Président m'a demandé de décrire comment je proposerais d'obtenir l'appui des politiciens pour mettre en oeuvre mon projet d' OR-GASS-ME.

Qu'à cela ne tienne, j'ai dit que j`avais des idées toutes prêtes.
En gros … je crois qu'il faut mettre chaque député à contribution - un à la fois - dans son propre comté.

À bien y penser …. je crois que le terme correct pour comté est plutôt
CIR-CON-CI-SION électorale.

Il s'agit d'une question importante en ce moment, parce que j'ai entendu le Premier Ministre parler - de la prochaine ÉRECTION fédérale comme d'un fait accompli…
-

Les membres de la Haute Direction n'ont fait aucun autre commentaire, mais je savais que j'avais piqué leur intérêt,
Parce qu`ils voudraient que j'adresse la parole lors de notre fête de Noël. 

--
Fin